Automobile : quand passer à l’électrique ?

Avec le projet de la Commission européenne concernant la réduction des émissions de CO2 du parc automobile neuf européen, la fin des véhicules thermiques approche. S’intéresser aux voitures électriques fait ainsi sens. Nous allons voir ensemble pourquoi passer à la voiture électrique est une bonne idée dès maintenant pour vous.

N’hésitez pas à vous informer sur la voiture électrique

En vous rendant chez votre concessionnaire Stellantis &You à Marseille, vous obtiendrez toutes les réponses dont vous avez besoin concernant les véhicules disponibles, leurs spécificités techniques, les équipements et options qu’ils comprennent.

Ils sauront vous conseiller, en fonction de vos habitudes de conduite, le type de véhicule électrique qu’il vous faut. Comme pour les autres autos, vous devez toutefois vous rendre à la concession en ayant une idée précise de votre budget, du nombre de portes et de la taille de votre future voiture, de son utilisation (types de trajets, fréquence, nombre de kilomètres à parcourir, etc.).

Vous pouvez aussi consulter le site internet avant de vous déplacer et de présélectionner les modèles qui pourraient vous convenir, poser vos questions aux professionnels pour lever vos interrogations ou doutes, et rendez-vous sur place une fois que vous savez quelle voiture acheter.

Les avantages de la voiture électrique

Rouler en 100 % électrique offre de nombreux avantages comme :

  • ne pas subir les restrictions des zones FTE (zone à faible émission) en ville puisque la voiture ne rejette pas de CO2, par conséquent, elle bénéficie d’une vignette Crit’Air 1 à vie ;
  • réduire sa consommation de carburant fossile, vous rechargez votre batterie à la maison ou sur des bornes pendant vos longs trajets donc le «plein» vous coûte moins cher ;
  • économiser sur l’entretien du véhicule puisque les pièces d’usure sont moins nombreuses ;
  • réduire la pollution sonore citadine, le moteur électrique étant silencieux.

En plus de cela, les modèles électriques sont plus fiables et durables, capables à long terme d’afficher beaucoup plus de kilomètres parcourus que leurs homologues à essence ou diesel.

Pourquoi le bon moment, c’est maintenant

Tout simplement parce qu’en ce moment de nombreuses aides financières sont disponibles et cumulables selon certaines conditions. Par exemple, la prime à la conversion est possible et cumulable avec le bonus écologique en fonction du modèle délaissé et de votre situation fiscale lors de votre achat.

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides à l’installation d’une borne de chargement via un crédit d’impôt lorsque cette installation se fait à votre domicile ou d’une prime ADVENIR en tant que particuliers vivant dans une copropriété souhaitant s’équiper pour des usages individuels.

Enfin, certains départements et régions proposent d’autres aides, elles aussi cumulables avec les précédentes.

Par conséquent, c’est le bon moment de vous lancer dans l’acquisition d’une voiture électrique en cette fin d’année 2024. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel automobile. Il vous renseignera sur tous les dispositifs en cours aujourd’hui à Marseille ou ailleurs et vous aidera dans les démarches à effectuer pour les obtenir lors de votre passage à la voiture électrique.